mercredi 2 décembre 2015

Les genres de manga


Tout d'abord voilà l'origine du mot manga :
Manga vient de deux kanji, man qui veut dire distraction, légèreté, pureté... et ga qui désigne la peinture, l'illustration... Les deux mis ensemble cela donne illustration légère, ou esquisse fantaisiste... Le peintre Hokusai a crée cet appellation en unissant ces 2 kanjis, il a inventer cela pour désigner les recueils de caricatures et de croquis qu’il avait réalisé au début du XX ème siècle. De nos jours, le mot manga désigne les BD qui se lisent à l'envers (ou pas, cela dépend des partis-pris des traducteurs et des maisons d'édition).

Voila ensuite les genres principaux :

SHONEN : Ce sont des mangas qui ciblent les garçons d'environ 10-15 ans, la plus part du temps le personnage principal est un garçon normal, auquel se reconnaît le lecteur, mais qui possède un secret caché. Le personnage est souvent à la base un garçon qui a des capacités de bases et dont on va suivre son évolution tout au long des multiples épreuves où ses ennemis seront de plus en plus forts.

SHOJO : Ce sont généralement des histoires ayant des thèmes variés (musique, études, dance…) avec pour fond une histoire d'amour. Les personnages sont généralement des stéréotypes, la fille est jolie mais pas trop populaire et le garçon avec qui elle finit à la fin est celui qui l'a rendu belle et le garçon est un beau gosse avec une histoire douleureuse (généralement avec sa famille et/ou une ancienne petite amie).

SEINEN : Mangas pour adultes, ils peuvent être des thrillers, des chroniques de la vie quotidienne... Ce sont en quelque sorte des shonens plus matures où les personnages sont plus difficiles à cerner.

KODOMO : Ce sont des mangas pour enfants ayant surtout pour but de divertir les plus jeunes, l'histoire est généralement simple avec des personnages peu nombreux avec des noms faciles à retenir.

YOUNG SEINEN : Ce sont des mangas entre le seinen et le shonen. Ils s'adressent aux jeunes adultes, aux étudiants et aux lycéens. Ils parlent généralement de combats, de science-fiction ou de sport. Les dessins sont plus réalistes et il n'est pas rare de voir les filles assez dénudées.
JOSEI : C’est l'équivalent féminin du seinen. On l’appelle également «ladies comic». Les intriques amoureuses sont plus complexes que dans les shojos et les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets principaux, ainsi que les préoccupations des jeunes femmes modernes tels que le célibat, le travail et la recherche du partenaire idéal.

YAOI : c'est une histoire mettant en scene une relation homosexuelle gay plus ou moins explicite en fonction du genre (j'en parlerai plus précisement dans un article dédié au yaoi et au yuri). Ces mangas sont généralements prévus pour un publique féminin mais une fois encore cela dépend du genre.

YURI : c'est une histoire mettant en scène une relation homosexuelle lesbienne plus ou moins explicite en fonction du genre (j'en parlerai plus précisément dans un article dédié au yaoi et au yuri). Ces mangas sont généralement destinés aux hommes mais encore une fois cela dépend du genre.

Il y a ensuite les différents dérivés des mangas tels que le manhua et manwha.

Le manhua désigne l'équivalent chinois du manga avec Manhuajia en équivalent pour mangaka. Les manhua ont des codes graphiques différents avec notamment des designs qui sont plus réalistes et beaucoup de planches en pleine page. La plus part sont réalisés en couleurs. Ils sont souvent fait dans un style européen ou encore américain.

Le manwha désigne l'équivalent coréen du manga. Le manwha a été crée lors de l'importation massive de manga par le japon en 1928. À l'époque, les mangas étaient satiriques et ils dépeignaient la vie quotidienne de Séoul sous le joug de l'occupation japonaise. La bande dessinée coréenne se décline dur de nombraux supports comme le papier, l'internat ou le téléphone mobile.


Et il y a enfin les dérivés, animes et adaptations en dramas ou en films ou bien même en comédie musicale.
Les animes (cela se prononce « animé » si on le dit à la japonaise et « anime » à la française) sont les adaptations de mangas en dessin animé, donc avec des personnages dessinés et avec des doubleurs pour faire les voix.
Les dramas sont joués par de vrais acteurs généralement japonais, ce genre d'adaptations n'est pas encore très populaire en France.
Les films peuvent être soit des films d'animation soit des films avec des vrais acteurs.
Les comédies musicales qui reprennent des mangas sont rares et ne diffèrent pas beaucoup des autres comédies musicales.

Voila, en espérant que cet article vous ait plus. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à les dire dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire