lundi 5 octobre 2015

les bonnes manières à table

Au Japon les bonnes manières sont très différentes de celles en France, alors pour éviter de passer pour un rustre voici quelques règles de base:

    *Avant de commencer il est plus poli de dire "itadakimasu" (cela veut dire "je reçois). On remercie ainsi pour la nourriture que l'on nous sert. C'est un peu l'équivalent des prières chrétiennes.
    *A table il faut faire attention à bien se servir de ses baguettes, il ne faut pas jouer avec, ce ne sont pas des jouets!
Lorsqu'on ne s'en sert pas il faut les reposer sur leur support, pas sur la table.
Lorsqu'on mange, il ne faut pas planter les baguettes dans la nourriture, sauf quand on découpe des aliments. Il faut se servir des baguettes pour manger en surface.
Aussi, il ne faut pas se servir de ces baguettes pour déplacer les récipients.
Lorsqu'on mange un plat commun il faut faire attention à toujours se servir du côté dont on ne sert pas pour manger afin de ne pas "salir" les aliments.
Il ne faut pointer personne avec ses baguettes, on les fait pas tourner...
Et surtout, on ne partage pas ses baguettes.
    *Il ne faut pas se moucher à table ou en public, ni parler de choses déplacées (toilettes et autres joyeusetés)
    *Il faut finir ses plats (pour le riz jusqu'au dernier grain) et manger pendant que c'est chaud afin de respecter le travail fournit par le cuisinier.
    *La manière de boire est différente au Japon. On ne peut pas se servir soit-même, surtout l'alcool, il faut attendre que quelqu'un d'autre nous serve. On peut en revanche servir les autres.
Si on nous propose de nous servir, il faut finir rapidement son verre et accepter.
Enfin quand on trinque on peut dire "kanpai" "santé"... en bref tout, sauf, "tchin tchin" qui veut dire testicules en japonais... Pas très classe.

     *Manger les plats dans le respect de la tradition :
On ne met jamais de sauce soja sur le riz blanc.
On mange les sushis avec respect : en une seule bouché, sans mouiller le riz dans la sauce soja (il faut seulement mouiller le poisson), avec des baguettes ou à la main. Il faut éviter aussi de mettre trop de wasabi afin de ne pas offenser le cuisinier..
Si l'on mange des ramens il faut les « slurper »*. Cela permet de les refroidir et de montrer que l'on aime le plat.
Il vaut mieux approcher le bol près de la bouche et faire glisser le riz avec ses baguettes.
Et enfin, on mange un peu de tout, et tout à la fois. Au Japon il n'y a pas d'entrée ou de plat, seul le dessert se mange à part.
     *On ne rote pas à la fin du repas, si cela est bien vu dans certain pays d'Asie, cela est mal vu au Japon et c'est même considéré comme offensant. 
    *Il faut replacer tous les plats et les couvert comme ils étaient au début du repas.
     *Enfin, il faut dire « goshisosama deshita » pour remercier l'hôte du repas qu'il a preparé.
Et voila! Quelques conseils de base pour manger proprement. 

* "slurper": manger ces nouilles avec beaucoup de bruit, en faisant rentrer de l'air en même temps que la nourriture pour la refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire